Présentation
L'église Notre-Dame-et-Saint-Elzéar, placée sous le double vocable de Notre-Dame et de Saint Elzéar, est une église du XIII ème siècle, de style roman.
Elle est primitivement placée sous la titulature de Notre-Dame. Le souvenir d'Elzéar de Sabran (1285-1323) est conservé à Montfuron depuis que, de passage dans la localité, il y aurait fait un miracle en guérissant un aveugle. Depuis, l'église paroissiale porte son nom, associé à celui de Notre-Dame. L'église est sous le patronage principal d'Elzéar, et la fête paroissiale est encore célébrée au XIX ème siècle chaque 22 juin, jour anniversaire de cet événement.
L'église est partiellement reconstruite en 1829. Elle a fait l'objet d'une restauration à la fin du XX ème siècle.
L’église paroissiale conserve quelques restes de structures moyenâgeuses : mur nord et grande partie d’appareil régulier, du côté sud, porte qui semble romane, avec ses grands claveaux réguliers moulurés d’un tore. La nef comporte deux travées voûtées ; elle est séparée d’un bas-côté, voûté de même et à chevet plat, au moyen de deux arcades surbaissées, à impostes moulurées, qui retombent sur un grand pilier rectangulaire. Le clocher-tour date du Le clocher-tour date du XVII siècle.
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Ouvert lors d'événements.
Tarifs
Entrée libre.
Place de la Mairie
04110
Montfuron