Présentation
Sa construction a été décidée par les deux consuls de 1585, afin de remplacer "le cloucher fort vieux en danger de venir en ruyne de l'eglise vieille de Saint-Jehan".
Le clocher se découvre aujourd'hui sans son église, démantelée après la Révolution
Le porche d’entrée de l’église fut détruit pour le construire et l’entrée de la chapelle fut déplacé dans la rue ; une trace de sculpture subsiste au-dessus d’une porte et une fenêtre ; le reste de l’église étant en ruine elle fut détruite et une maison construite à la place.
Dès 1585, les quatre cloches carillonnaient au sommet de la tour carrée et en 1646, profitant d'une restauration aux chéneaux, une croix de fer est placée au sommet du clocher.
En 1620 après la consécration de sainte Victoire en église de la paroisse, Saint-Jean est devenue une chapelle desservie jusqu'à la Révolution et dont les chapelains sont toujours choisis par la famille Simiane-Agoult. Le dernier fut René Montjallard. Les Simianais continuèrent à sa faire enterrer dans la chapelle St Jean.
La chapelle vendue comme Bien National en 1794 pour 216 livres sera démolie au cours du XIXème siècle. Ses pierres de taille ont visiblement servi à l'édification ou à l'agrandissement des maisons alentour.
On a retrouvé dans le four communal de l’autre côté de la place des cranes provenant de ce cimetière.
Le clocher Saint-Jean doit sa décapitation à la foudre qui s'abattit sur le village lors d'un orage le 5/6 février 1897.
Tarifs
Accès libre.