
Présentation
Depuis la fin du XVIème siècle, la noblesse locale et la bourgeoisie administrent la cité.
Ces familles laisseront les plus beaux hôtels particuliers encore bien visibles aujourd’hui.
Acheté par un sieur Montjallard au XVIIème siècle, on peut supposer qu’on lui doit le portail et les embellissements intérieurs.
Le denier de cette famille à le posséder était officier de marine sous Napoléon, un certain nombre de souvenirs napoléoniens y seraient encore. Il revend l’hôtel en 1838.
Revendue en 1841 à Edouard de Ferré du Pommier. Il en fait une école de filles puis la vend au sieur Lamotte qui la revend après la guerre à Otto Coubine, peintre tchèque. Coubine était venu en France avant la guerre, il exposa à ses débuts en France avec de grands noms de la peinture (Picasso). Sa femme et son fils étant très malades, Monsieur Lamotte lui prête sa maison de Simiane pour que sa famille profite du bon air, mais l’épouse et le fils meurent, Otto Coubine se remariera avec une aptésienne : Berthe, et après avoir habité le château de Caseneuve finira par acheter l’hôtel Montjallard, et le restaurer.
Otto Coubine fut très proche de Giono (il lui vendit son mobilier de salle à manger) et l’accueillit chez lui ainsi que Bernard Buffet (qui séjournait régulièrement dans la maison provençale de son ami Pierre Bergé, tous deux grands amis de Giono).
Tarifs
Accès libre.